Suzuki lance enfin un moteur de 350 CV, le DF350A

Suzuki lance un pavé dans la marreNouveau DF350A

Voilà un moteur attendu depuis plus d'un an, et dont l'annonce hier au Miami Boat Show tient largement ses promesses.

On aurait pu penser que le 350 CV de Suzuki serait un upgrade du DF300AP. Il est en effet assez simple de sortir 350 chevaux à partir d'un bloc de 4 litres. Mais le risque dans ce cas est d'avoir la puissance sur le papier, mais avec un résultat décevant parce que la puissance n'est pas correctement transmise à l'hélice, à l'instar du Mercury Verado F350.

Comparatif effectué, le Verado F350 est très décevant sur un bateau lourd: pas assez de couple, rapport d'embase trop faible, hélice de trop petit diamètre... Résultat, la consommation d'essence s'envole (au point de devenir complètement inadaptée à un pays Européen), pour des résultats en vitesse et en accélération qui ne sont pas du tout à la hauteur de la puissance annoncée.

Mais Suzuki nous a concocté là un tout autre cocktail: Même si le look du DF350A fait l'effet d'une vrai claque, l'essentiel n'est pas là.

 

 

Les connaisseurs auront tout d'abord remarqué ce qui fait tout la différence avec les moteurs concurents, et qui représente une nouvelle innovation Suzuki: l'embase à 2 hélices contra-rotatives (ou à contre rotation).

Le principe, qui est connu de longue date sur les fameuses embases DP des moteurs inboard Volvo Penta, à pour conséquence une amélioration très significative du rendement de la transmission.

Le résultat: la capacité à transmettre beaucoup plus de puissance, et avec une réduction significative de la consommation.

Cette innovation sur un moteur hors-bord, ajoutée à un rapport d'embase encore plus élevé que le DF300AP, promet une efficacité de premier ordre.

D'autres modifications notables sont présentes sur le DF350A: Le bloc V6 a été porté à 4,4 litres pour gagner en couple et donc faciliter l'augmentation de puissance, l'utilisation de 2 injecteurs par cylindres pour optimiser à la fois la puissance à haut régime et la consommation dans les bas régimes, l'injection directe pour injecter le carburant avec encore plus de précision pour diminuer la consommation, etc...

Il ne reste plus qu'à essayer ce monstre qui va faire beaucoup de mal à la concurence !

Visuel actualité Visuel actualité Visuel actualité Visuel actualité Suzuki%20DF350AVisuel actualité Nouveau%20Suzuki%20DF350AVisuel actualité Bi-motorisation%20DF350AVisuel actualité Double%20Suzuki%20DF350A

Page précédente